top of page
2013-2014

Suite à la visite de l'exposition "MIRO et les arts graphiques" au musée PAB, la classe de cycle 3 a travaillé sur la gravure dans les arts. Parallèllement, un travail a été mené, en partenariat avec la médiathèque d'Alès, sur la mythologie grecque.

Il en a résulté l'album suivant, que les enfants ont pu reproduire en plusieurs exemplaires, afin d'en posséder un chacun.

Il y a très longtemps, Zeus retourna la Terre pour trouver la coupe de l’immortalité. Comme il se promenait dans les cieux lointains, il découvrit, en plein milieu de la mer d’Egée, une île : l’île mystérieuse.

Il voulut l’explorer pour savoir si la coupe y était. Il demanda de l’aide à Hercule et à Ulysse. Pénélope voulut suivre son époux de peur de le perdre encore une fois. Ariane accompagna sa grande amie pour la protéger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils allèrent voir le meilleur batelier, pour lui demander son navire le plus résistant, et partirent quelques jours plus tard vers la mer Egée à la découverte de l’île mystérieuse.

L’eau était calme et le vent paisible. Pénélope, songeuse, regardait les nuages. Tout à coup, elle se pencha sur les flots et vit un livre à la couverture d’or. Elle appela son amoureux.

 

La reine d’Ithaque prit l’ouvrage et Ulysse alla chercher ses compagnons. Alors ils ouvrirent ensemble le livret et ils aperçurent une fumée noire en sortir. Ils se firent aspirer par les pages mouillées et jaunies.

Quand le soleil réapparut, ils se trouvaient sur une île déserte. Ils ouvrirent les yeux et virent une statue de pierre. Au pied de la sculpture était écrit : « L’île mystérieuse ».

 

Quand ils finirent de lire, le monument bougea et leur posa une question : « Les hommes en ont un et les femmes et les enfants n’en ont pas. Il vient en premier chez Octave, mais en second chez Boris.» Les voyageurs cherchèrent mais ne trouvèrent pas la réponse. Alors un monstre mythique surgit de nulle part pour les attaquer. Il avait la tête du Minotaure, le corps du Cyclope, les jambes du Centaure et les bras de Cerbère.

 

 

Il semblait doux comme un agneau, mais il était terrifiant. Il arriva derrière Ulysse qui, surpris, se retourna et brandit son épée et lui trancha le pied. Il voulut s’enfuir, mais Héraclès coupa la tête de la bête. Le monstre devint du feu et ils en profitèrent pour se réchauffer. À la lueur des flammes apparut la statue qui leur dit : « Bravo, vous venez de tuer le Minocentaurino.

 

 

Grâce à cette victoire, vous avez gagné la réponse de l’énigme : il s’agit de la lettre O. »

Mais tout à coup, les héros virent de loin un drôle de chien à trois têtes, avec un corps d’homme, s’approcher d’eux. Alors ils se cachèrent derrière les buissons. Le terrible monstre sentit la chair humaine et s’approcha des broussailles. Les explorateurs le regardèrent et rien qu’en le voyant ils eurent peur.

 

 

Alors ils attendirent un miracle. Et tout à coup, le hasard fit bien les choses : un brouillard apparut autour de la créature, Pénélope et ses amis eurent le temps de s’enfuir et quand la brume disparut, le Minocerbe était très énervé de voir que son repas n’était plus là. Les héros marchèrent longtemps et ils virent le soleil partir. Alors ils s’endormirent dans un coin tranquille.

 

 

Le jour suivant, les quatre voyageurs revinrent à la statue qui leur dit : « Vous avez vingt-quatre heures pour tuer Misère. Comme indice, voici son point faible : il faut lui couper la queue. ». Les désignés de Zeus se mirent en marche pour trouver cette grosse bête. Et soudain Misère se dressa devant eux avec ses trois têtes de chien, son corps musclé, ses deux ailes, et sa longue queue de serpent.

 

Hercule, se croyant plus fort qu’elle, courut vers la bête quand soudain la créature lui donna un coup de queue qui le fit retomber par terre quelques mètres plus loin. Ariane et Pénélope allèrent voir s’il allait bien mais il était inconscient. Alors, Ulysse comprit que c’était l’abominable bête. Il essaya de préparer un plan et alla l’expliquer à ses compagnons. Quand soudain, les yeux de la tête du milieu brillèrent et lancèrent des rayons de glace sur le bras d’Ariane qui eut le bras glacé.

 

 

 

Hercule se réveilla et Ulysse lui répéta le plan. Pénélope et son mari coururent en tout sens autour de l’animal pour l’entourer avec un cordage, ils tirèrent sur la corde et le monstre tomba par terre. Hercule prit son épée, courut vers la queue et la lui trancha. Tout à coup, la glace qui entourait le bras d’Ariane fondit.

 

L’épreuve était enfin terminée. Pénélope et Ariane s’endormirent pendant que les deux hommes montaient la garde.

Le lendemain, Ulysse et ses compagnons retournèrent à la statue. Le personnage de pierre leur ordonna d’aller tuer le Migricensi (capable de provoquer de violentes tempêtes) puis de lui rapporter le corps.

 

 

 

Pour surprendre le monstre, les héros se levèrent avant le lever du soleil. Ils prirent leurs armes et se mirent en route. Ils combattirent toute la journée, puis toute la nuit et finalement, ils réussirent à le tuer.

En revenant des quatre aventures, Ulysse et ses compagnons, ramenèrent le corps du Migricensi à la statue  qui leur ordonna : « Appuyez sur ma dent, un escalier apparaîtra. »

 

 

 

Héraclès appuya, des marches apparurent. Aussitôt, la sculpture se transforma en Minocer qui leur dit : « Suivez-moi ! » Il les amena dans un temple où ils découvrirent sur une plaque en or la coupe de l’immortalité.

La reine d’Ithaque avait préféré rester dehors.  L’amie de Pénélope vit la coupe et la prit, mais c’était une mauvaise idée. Toutes les portes se refermèrent derrière eux et le sphinx arriva.

 

 

Les hommes essayèrent de le combattre mais ils n’y arrivèrent pas. Tout à coup Ariane eut une idée et la dit à ses amis. Heraclès prit une grosse pierre et la jeta sur la tête de la bête qui s’évanouit. Les trois voyageurs se cachèrent derrière des rochers. Quand il se réveilla, la mère de Télémaque fit des bruits pour attirer le monstre. Elle se cacha et la  bête enfonça la porte du temple pour essayer de la tuer.

 

 

Les trois voyageurs sortirent et Ariane monta sur le dos de la créature, le pitoyable monstre se retourna, Ariane sauta et le sphinx s’emmêla et tomba. Les quatre amis prirent une épée et l’enfoncèrent dans le cœur du monstre. Ils prirent le joyau qu’il y avait sur la couronne du sphinx et la mirent tout au fond de la coupe : un pont apparut entre Ithaque et l’île et ils se refirent aspirer par la coupe.

 

 

 

 

Ils se retrouvèrent à bord de leur bateau et ramenèrent le verre magique et l’ouvrage à Zeus. Les compagnons demandèrent à Zeus pourquoi il désirait tant la coupe et le livre et celui-ci leur répondit que c’était pour éviter qu’un humain ne devienne immortel et qu’il y ait une guerre. Les quatre amis revinrent chez eux et fêtèrent leur victoire.

 

 

 

 

 

 

FIN

 

 

bottom of page