top of page

Association des parents d'élèves de l'école Veigalier APEEV

Compte-rendu de la réunion des parents d'élèves du jeudi 4 février 2016
 

Les parents d'élèves étaient invités à participer à une réunion pour évoquer les questions de cantine scolaire, base-élèves et REP+. Nous étions une vingtaine de parents et les enseignants étaient présents pour évoquer base-élèves et REP+

Base-élèves
Mme Laurent, directrice de l’école Veigalier résume la position de l’équipe des enseignants qui depuis 2012, année de leur arrivée dans l’école, a toujours refusé de remplir le fichier Base élèves, par crainte de l’utilisation qui pourrait être faite des données hors école.
À l’origine, figuraient dans ce fichier des informations concernant par exemple la santé de l’enfant, les prises en charge psychologiques, les soins orthophonistes, la psychomotricité, etc. Ces données sensibles ont fini par être ôtées à la suite des nombreuses protestations, notamment du CNRBE (Comité national de refus de base-élèves) composé de parents et enseignants… Il est malgré tout toujours à craindre, l’outil étant en place, que certaines données ne réapparaissent, notamment la nationalité de l’enfant, utilisée dans « la chasse » aux sans-papiers.

Malgré les pressions et les retenues sur salaires, la directrice a toujours résisté à l’application de cette directive. Les fiches d’information sur nos enfants restaient donc sur l’école et étaient détruites lorsque l’enfant quittait l’école. Cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle inspectrice, le ton s’est durci et un ultimatum clair a été posé menaçant la directrice de mutation forcée en cas de désobéissance à cette injonction. Ne pouvant accepter de mettre en péril le travail entamé depuis ces dernières années, l’équipe a donc décidé de se soumettre, comme les dernières écoles d’Alès qui étaient encore en résistance.

De nouvelles fiches de renseignements vont donc être distribuées aux parents. Certains des champs étant facultatifs, les parents présents suggèrent que la fiche ne soit remplie qu’à minima. Pour le lieu de naissance, les parents suggèrent que tous les parents remplissent « Alès », rendant par le fait cette information inopérante.

REP+
Les enseignants de l’école ont eu vent d’un projet de nomination d’enseignants surnuméraires à la rentrée prochaine, un poste ou un demi-poste selon les cas, pour les écoles en Réseau éducation prioritaire + (REP+). Pour une raison inconnue, l’école Veigalier serait exclue de ce dispositif, la privant ainsi d’une ressource précieuse. Les enseignants ont donc rédigé un courrier exprimant leur incompréhension face à cette injustice, et demandant des explications sur les raisons qui ont amené à cette décision.
L’APEEV a décidé elle aussi de demander des comptes en envoyant un courrier à l’inspectrice et au Dasen (inspecteur d’académie) dont il est fait lecture pour validation par les parents présents. Il est décidé d’y adjoindre une feuille signée par le plus grand nombre possible de parents afin de montrer la mobilisation massive des parents de l’école Veigalier face à cette mesure injuste. Nous invitons donc les parents à venir nombreux signer cette lettre à la sortie de l’école.(*)
La décision doit être prise en commission le 9 février, d’où l’importance d’une réaction rapide. Il conviendra, le cas échéant, de manifester notre désaccord par une mobilisation appropriée au cas où notre demande par lettre ne serait pas entendue. Affaire à suivre !

Sont aussi évoquées les nombreuses absences des enseignants dues aux temps de concertation auxquels ils sont soumis dans le cadre du dispositif REP+; ces temps assurés par des remplaçants (18 demi-journées par an) perturbent nécessairement les classes, mais cela devient particulièrement pénalisant lorsque les enseignants ne sont pas remplacés. Ce qui arrive trop, en particulier pour la Clis suite à un arrêt maladie de la remplaçante : sept demi-journées sans enseignant cette dernière semaine ! Malgré de nombreux appels des parents à l’inspection, rien ne change.
Il est donc décidé que l’APEEV se charge d’écrire une autre lettre à l’inspection pour protester contre cette pénurie de remplaçants.

Cantine
Le problème récurrent de la cantine est à nouveau abordé. De nombreux enfants ont reçu des avertissements, parfois sans doute justifiés, d’autres fois apparemment beaucoup moins, certains adultes accompagnants ayant eu des attitudes inacceptables qui ont été rapportées aux services de la mairie par les parents ou l’APEEV.

L’équipe encadrante a d’ailleurs été remplacée, et c’est le moment pour repartir de part et d’autre sur des bases apaisées.

L’APEEV va donc demander par courrier à la mairie de veiller à faire respecter des règles de bonne conduite par ses encadrants : respecter les enfants, ne pas les soumettre à des règles inutiles ou humiliantes, ne pas les forcer à manger, etc.
En contrepartie, à nous de rappeler à nos enfants à bien se comporter durant ce temps périscolaire, le respect dû aux adultes encadrants, et l’obligation qu’ils ont de se soumettre aux règles de sécurité (port du gilet jaune et de la ceinture de sécurité dans le car).

D’autre part, les parents présents s’interrogent sur la faiblesse du nombre d’encadrants (3 pour 44 à 52 enfants !) qui accompagnent les demi-pensionnaires de l’école au bus.
Sont aussi pointés les retards réguliers des enfants au retour de la cantine. Ces derniers points seront aussi mentionnés dans le courrier.

Les parents de l’APEEV

parentsveigalier@yahoo.fr

 

(*) Pour information, la lettre a été envoyée par email au directeur académique des services de l'éducation nationale, à son adjoint, à sa chef de cabinet, à l'inspectrice de la circonscription vendredi 5 février. Cette lettre, accompagnée des signatures des parents a été envoyée également par courrier postal. Nous vous tiendrons au courant des réponses qui nous serons faites.

11/02/2016

Information importante : nous avons appris que notre école ne bénéficierait pas de l'enseignant surnuméraire à la rentrée prochaine ! Nous sommes la seule école REP+ d'Alès à être pénalisée de cette façon.

Impossible de joindre l'inspectrice de la circonscription d'Alès-1, Mme Martin, qui ne prend pas nos communications téléphoniques ! Nous n'avons pas eu de réponse à nos messages et donc aucune explication sur le fait que nos enfants soient pénalisés !!!

Compte-rendu du conseil d'école du 7 novembre 2017

Dernier compte rendu du conseil d'école : ici Bonne lecture !

bottom of page