top of page

Kamishibaï

 

Création de la classe de CP, à partir de leur travail sur la mythologie

 

2012-2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ulysse revenait de la guerre de Troie et voulait rentrer à Ithaque..

Mais, sur son chemin, il rencontra les sirènes et l’une d’entre elles voulut l’épouser.Ulysse refusa, les sirènes se mirent en colère et basculèrent le bateau.

Avant de tomber, Ulysse attrapa une corde, sauta dans la mer et nagea jusqu’à une petite île. Il accrocha la corde à un rocher et mit l’autre bout autour de sa taille.

Ensuite, il plongea jusqu’à la prison des sirènes, tout au fond de la mer, pour délivrer ses hommes qui avaient été faits prisonniers, attirés par le chant des poissons-femmes.

Ulysse se cacha derrière un rocher sur lequel une sirène vint s’asseoir. Elle avait la clé de la prison à la main. Pour que personne ne voit la clé, elle la lacha au fond de l’eau. Ulysse la vit tomber, l’attrapa et alla libérer ses marins.

Ulysse remonta sur le rocher et aperçut un grand oiseau. Il le reconnut : c’était un oiseau qu’il avait libéré d’une cage quand il était enfant.

Notre héros monta sur le dos de l’oiseau et dit : « Yaaah ! ». L’oiseau reconnut sa voix et s’envola.

Il le ramena jusqu’à Ithaque et le déposa devant son palais. Ulysse vit Pénélope immobile, transformée en statue de pierre.

Aveuglé par la tristesse et la colère, Ulysse voulut savoir qui avait transformé sa bien-aimée. Les Grées, qui avaient tout vu, lui dévoilèrent la vérité : c’était un coup de Méduse.

Il regarda par la fenêtre du palais et vit toutes les femmes transformées en Pénélope, avec une couronne sur la tête, des cheveux blonds et une robe bleu clair. Une seule femme était différente : sa robe était verte

Ulysse retourna voir les trois sœurs à un seul œil. Il leur demanda : « Qui est cette femme avec la robe verte ? ». Les Grées répondirent : « C’est Méduse, ne la regarde jamais dans les yeux ! Nous avons un secret à te dire : Méduse a utilisé cette formule magique : TATI TATA ».

Il les remercia et écrivit la formule sur le mur. Puis le rusé Ulysse alla discrètement dans sa salle de bains pour y prendre un miroir. Il redescendit et, par hasard, vit la formule magique à l’envers dans le miroir. Ulysse pensa : « Si je dis la formule à l’envers, ça va peut-être arranger les choses. ».

Il rentra dans le palais, le miroir dans une main et son épée dans l’autre. Il se dirigea à reculons vers Méduse et lui trancha la tête.

Il dit alors la formule « ATATITAT » et toutes les femmes retouvèrent leur apparence.

Ulysse se précipita à l’extérieur et fit un baiser à la statue Pénélope. Sa bien-aimée fut alors retransformée. Pénélope tomba dans ses bras, Ulysse lui dit : « Je t’aime ! ».

Le lendemain matin, ils se marièrent, ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps et eurent beaucoup d’enfants.

bottom of page